Prix AEE

L’AEE décerne 2 prix récompensant les travaux d’économistes de l’énergie remarquables dans leur contexte. Cet évènement est l’occasion de découvrir  les thématiques de recherche les plus récentes en économie de l’énergie.
La qualité de la contribution aux débats et problèmatiques, répondant à des critères de pertinence ou à  une qualité scientifique particulière, est primée.

Un jury ad-hoc est constitué selon la nature du prix : il est retenu pour sa compétence et son indépendance.

  • Prix AEE du Meilleur ouvrage d’économie de l’énergie : la vocation de l’AEE est de révéler les meilleurs travaux d’actualité en économie de l’énergie, tout en donnant la parole aux experts les plus compétents sur les sujets d’actualité qui ont dominé l’année. C’est pourquoi, le jury de l’AEE remet annuellement le Prix AEE du meilleur ouvrage d’économie de l’énergie.
  • Prix AEE du Meilleur article Etudiant en économie de l’énergie : à l’issue d’un processus de sélection rigoureux, les meilleurs articles d’étudiants sont présentés dans le cadre d'un séminaire. Deux prix ensuite décernés par le jury de l’AEE. Outre cette distinction, un prix de 1000 euros est remis au meilleur article et un prix de 500 euros est décerné au second article.

Cet évènement est restitué par la presse invitée pour l’occasion et les résultats sont annoncés pendant la conférence annuelle de l’AEE.

2018 ?

Qui seront les lauréats 2018 ?

  • Auteurs : Il est possible de recommander un ouvrage à l'adresse administration@faee.fr jusqu'au 15 octobre 2018. Les jurés désigneront les auteurs et annonceront le lauréat fin novembre. Le nom du lauréat du Prix du meilleur ouvrage d'économie d'énergie 2018 sera publié en début du colloque annuel de l'AEE fin 29 novembre.

  • Doctorants : Proposez votre article sur ce lien (activé en septembre 2018). Economistes professionnels : venez challenger les meilleurs articles actuels de recherche en économie de l'énergie en vous inscrivant sur ce  lien (activé en septembre 2018).

2017

  • le prix Marcel Boiteux d’économie de l’énergie 2017 à Antoine Missemer  pour son ouvrage « Les Economistes et la fin des énergies fossiles (1865-1931) »,  paru en 2017 aux Editions Classiques Garnier,
     
  • Premier Prix AEE 2017 du Meilleur article Etudiant en économie de l’énergie, décerné à  Penelope Buckley pour « Demand response as a common pool resource game: Nudges versus prices» 
     
  • Second Prix AEE 2017 du Meilleur article Etudiant à Tim Schittekatte pour « Future-proof tariff design: recovering sunk grid costs in a world where consumers are pushing back »

 

2016

  • le prix Spécial de l'AEE 2016 , pour la reconnaissance de sa contribution aux réflexions économiques, à Matthieu Auzanneau pour son ouvrage « Or Noir »,  paru aux Editions La Découverte.
  • Premier Prix AEE 2016 du Meilleur article Etudiant en économie de l’énergie, décerné à  Quentin Perrier pour « The French Nuclear Bet »

  • Second Prix AEE 2016 du Meilleur article Etudiant en économie de l’énergie, décerné à Florian Perrotton pour « The economics of rate-of-return regulation in the natural gas pipeline industry »

2015

  • Prix Marcel Boiteux d’économie de l’énergie 2015  à  Sophie Méritet et Jean-Baptiste Vaujour pour leur ouvrage « Economie de l'énergie »,  paru en 2015 chez Dunod
  • Premier Prix AEE 2015 du Meilleur article Etudiant en économie de l’énergie, décerné à Marie Petitet (article non disponible)

  • Second Prix AEE 2015 du Meilleur article Etudiant en économie de l’énergie, décerné à Xavier Lambin (article)

2014

2013

2012

2011