Le Club des Economistes de l'Energie
Association des Economistes de l'Energie
Membre de l'International Association for Energy Economics (IAEE)
Le mot du président
Chers Visiteurs,
La prise de conscience grandissante par l’opinion de l’importance des questions liant énergie et économie a incité un groupe d’experts de l’AEE à se réunir pour communiquer sous le label du Club des Économistes de l’Energie.
L’AEE (Association des Economistes de l’Energie) regroupe en France depuis 1986 les experts académiques, industriels et chercheurs sur ces questions à travers des conférences et travaux produits et connus dans le monde entier.
L’importance de ces résultats, connaissances mais aussi questionnements, nous a poussé à prendre part au début public en communiquant dans la presse des opinions consensuelles, impartiales et pertinentes.
Chers amis, lorsque vous lirez dans la presse un article affichant notre label, sachez qu'il reflète, outre l’opinion de ses auteurs, un point de vue connu et approuvé par l’ensemble des membres du Club. Il répond à une charte rédactionnelle spécifique.
Je suis convaincu que le Club des Economistes de l’Energie apportera la pierre de l’expertise de l’économie de l’énergie dans les débats qui se développent entre les parties prenantes sociétales : les citoyens, les autorités publiques, les industriels, les chercheurs et les autres NGOs, dans le respect des valeurs de l’Homme et de son environnement.
Christophe Bonnery
Président de l’AEE
Membre du Club des Economistes de l’Energie
Qui sommes-nous ?
Le Club des Economistes de l'Energie réunit une vingtaine d’experts des questions relatives à l’économie de l’énergie et vise à communiquer au grand public une position technique, claire et pertinente sur les sujets qui concernent l’opinion.
L’objectif est d’alimenter la réflexion par les travaux de recherches les plus réputés et par l’expérience d’une communauté internationale et de porter à la connaissance du public une compétence qui fait parfois trop souvent défaut dans les débats, voire dans le processus de prise de décisions.
Le choix des experts, ainsi que des auteurs, est réalisé pour garantir la plus grande impartialité dans les positions qui sont prises.
Le label du Club des Economistes de l’Energie garantit la qualité de l’article mais aussi une revue de l’article par l’ensemble des membres.
De ce fait, compte-tenu du choix d’experts issus d’horizon très diversifiés, la plupart des tendances est prise en compte et message se rapproche d’un consensus.
La liste des membres et leurs expériences individuelles, décrite dans ce site, garantit l’absence de conflit d’intérêt des auteurs.
Les membres du Club sont signataires d'une charte décernée à chaque article.
Une fois par an, le Club pourra organiser un événement sous ce label afin de donner une meilleure visibilité à ces positions.
label « Club des Economistes de l’Energie »
La charte
Charte d'attribution et de fonctionnement du label « Club des Economistes de l’Energie »
Objectif :
L’objectif de ce label est de fournir aux journalistes de la presse quotidienne nationale des tribunes pour les pages « débats / opinions » contenant, sur les questions liées aux aspects économiques de l’énergie, une information objective, fiable, régulière, accessible, utilisable, rédigée par des économistes issus de l’université.
Qualité et représentativité
Ce label garantit la qualité et la représentativité du papier auprès des journalistes. Tout papier labellisé porte la mention « Club des économistes de l’énergie » dans le journal qui le publie. Seul le Comité Directeur de l’AEE peut autoriser l’utilisation du label. Le label ne peut être accordé que si, parmi les auteurs, figure au moins un membre du Comité Directeur de l’AEE, ou toute personne qualifiée et explicitement désignée par le Comité Directeur comme pouvant cosigner des papiers labellisés sous réserve que cette personne qualifiée soit adhérente de l’AEE. Dans les deux cas, l’auteur informe par mail, suffisamment en amont, les membres du Comité de son projet. Si au moins 4 membres du Comité Directeur font part au Président de l’AEE de réserves sérieuses et précisément motivées dans un délai de 3 jours ouvrés suivant la réception du document, alors le projet d’article n’est pas labellisé.
Responsabilité
L’AEE n’est jamais engagée par le contenu des papiers labellisés. Elle respecte la légitime diversité des opinions qui sied au travail d’universitaires. Elle n’a pas pour vocation première d’assurer une doctrine unitaire sur tous les sujets. Elle décline par avance toute responsabilité pour le contenu des articles. Le Comité Directeur de l’AEE ne se prononce pas collectivement sur le contenu des articles, qu’il n’approuve ni ne rejette. Tout article labellisé est signé nominativement par ses auteurs qui en sont les seuls responsables et déterminent leur signature selon leur situation professionnelle.