Le Club des Economistes de l'Energie
Association des Economistes de l'Energie
Membre de l'International Association for Energy Economics (IAEE)
Les publications sous le label du Club des Economistes de l'Energie sont co-rédigées par des membres du Club et validées par un collège d'experts venus d'horizons différents, témoignant d'une expression consensuelle et pertinente.
Pour garantir la plus grande transparence dans leurs appréciations, les membres s'engagent à communiquer ci-dessous l'intrégalité de leurs activités pouvant avoir rapport avec le fonctionnement du Club.
Les membres
Marcel Boiteux
Président d’Honneur d’EDF et économiste de l’énergie, a été coopté à cette occasion Membre d’Honneur de l’AEE. Il a accepté de créer un nouveau prix d’économie de l’énergie portant son nom.
Christophe Bonnery
Christophe Bonnery est Directeur de Mission à Paris School of Economics.
Il est également Directeur de Mission chez Enedis, après avoir été Directeur de l’Economie et de la Prospective d’Enedis.
Il a été élu en 2019 Président de l’International Association for Energy Economics, IAEE (www.iaee.org), une institution internationale basée aux USA et Executive Vice President de l'IAEE en 2020.
Il est également Président de l'Association française des Economistes de l’Energie depuis 2010.
Il est co-président de la Taskforce Sustainable Energy du G20/T20.
Il fonde en 2012 le Cercle français des économistes de l'énergie, afin de promouvoir l'économie de l'énergie auprès des décideurs de la politique énergétique. Il a créé le Prix Marcel Boiteux en 2011, qui récompense chaque année le meilleur livre français sur l'économie de l'énergie.
En 2020, il a fait approuver par le Conseil de l'IAEE réuni à Auckland (NZ) la création du Prix Marcel Boiteux International de l'IAEE.
Récemment, il a été Directeur de la politique énergétique du groupe ORANO. A ce titre il a contribué aux politiques énergétiques et à la promotion d'évolutions acceptables pour les parties prenantes : gouvernements, industries, consommateurs, chercheurs. A ce poste, il a développé un réseau d'experts influents dans différents pays.
Il a dirigé également un projet pour un programme d’étude visant à décarboner les émissions des productions pétrolières.
Il a été Administrateur du CEREN, membre de l'Association Française des Techniciens du Pétrole, membre du Comité exécutif du Centre d'études énergétiques et géopolitiques (Université Paris-Dauphine).
M. Bonnery est titulaire d'un diplôme d’ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, Paris, France, et d'un MBA en économie et gestion du pétrole du Center for Economics and Management, IFP School, Paris, France.
Ses anciennes affiliations incluent : Chef du Département d'économie, société de conseil NUSYS, Paris, France ; Directeur commercial, Division internationale, SGN, Paris, France ; Consultant de projet, Shell, Paris, France ; Assistant de recherche, Division de la recherche économique et industrielle, Université du pétrole et des minéraux, Dhahran, Arabie Saoudite.
Il a participé et organisé de nombreuses conférences sur la plupart des filières énergétiques mais aussi sur la précarité énergétique, le changement climatique, la conception des marchés, la tarification de l'énergie, les politiques énergétiques nationales, etc… Il est l’auteur de plusieurs publications.
Christophe Bonnery est Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
Dorothée Charlier
Dorothée Charlier, MCF HDR en économie (Université Savoie Mont-Blanc, IREGE), est éditrice à l’Energy Journal depuis début 2024. Ses recherches portent sur les déterminants de la consommation d’énergie et la rénovation énergétique dans le secteur résidentiel. Après s’être intéressée plus spécifiquement à la question de la précarité énergétique, elle travaille aujourd’hui également sur la question de l’adaptation des ménages au changement climatique dans les pays développés et en développement.
Michel Derdevet
Lauréat de la Faculté de Droit de Montpellier I et Diplômé d’HEC. Michel Derdevet est, depuis janvier 2013, Secrétaire Général d'ENEDIS.
Il était depuis 2000, Directeur de la Communication et des Affaires Publiques de RTE (Réseau de Transport d’Electricité).
Il occupa auparavant plusieurs postes de responsabilités en cabinets ministériels, auprès de Martin Malvy (Energie, puis relations avec le Parlement et Budget) et Christian Pierret (Industrie), mais a fait l'essentiel de sa carrière à EDF.
Maître de Conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (où il est responsable du cours « Europe et Entreprise »), il enseigne au Collège d’Europe de Bruges. Il est l’auteur de plusieurs publications reconnues sur l’énergie, dont « Les réseaux électriques au cœur de la civilisation industrielle » (Timée – 2007), «L’Europe en panne d’énergie, plaidoyer pour une vraie politique énergétique commune » (Descartes – mai 2009) et « L’avenir énergétique, cartes sur table » (Gallimard – février 2012).
Romain Gaté
Docteur en Sciences Économiques, Romain Gaté est Maître de Conférences à l’Université Paris-Dauphine et chercheur au Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières (CGEMP). Ses recherches en économie urbaine et des transports portent sur la durabilité des villes et la mobilité décarbonée des ménages.
Bassem Haidar
Ingénieur Supélec et docteur en économie du transport de la mobilité, Bassem Haidar est responsable des études et de la prospective chez l'Avere-France, l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique. Il a été ingénieur de recherche chez Sterllantis et a co-organisé la conférence internationale IAEE 2021.
Emma Jagu Schippers
Emma Jagu Schippers est chercheuse postdoctorale à CentraleSupélec. Elle est également la coordinatrice de la délégation de CentraleSupélec à la COP Climat (Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques)".
Researchgate: https://www.researchgate.net/
Chloé Le Coq
Chloé Le Coq est professeure d'économie à l'Université Paris-Panthéon-Assas (Dpt. Economie & CRED) et Research Fellow à la Stockholm School of Economics (SITE). Elle siège au conseil scientifique du DIW Berlin et fait partie du comité scientifique de la chaire ETI LAB-Mines Paris. Elle également impliquée dans l'incubateur universitaire AssasLab depuis son lancement. Elle a occupé des postes de chercheur invité à Purdue Univ., Energy Institute at Haas- Univ. of California, Berkeley et National Univ. of Singapore.
Ses recherches se concentrent sur des thématiques liées à la politique de concurrence et à l'économie du droit, mettant particulièrement l'accent sur l'économie de l'énergie. Ses travaux récents portent sur le management de la sécurité dans le secteur nucléaire, l'examen de la structure de l'information sur les marchés de l'électricité, ainsi que les facteurs d’évolution de l'opinion vis-à-vis du changement climatique.
Homepage : http://chloelecoq.org
François Lévêque
Docteur en économie, il enseigne l’économie industrielle à l'Ecole des mines de Paris et y dirige l’option droit et économie de l’entreprise. Il est également professeur associé à Berkeley. Il est co-fondateur et associé de Microeconomix.
Ses travaux de recherche portent sur l’analyse économique du droit appliquée à la régulation, à l’ouverture à la concurrence, à l’antitrust, au contrôle des concentrations, à la propriété intellectuelle et aux effets des politiques environnementales en matière de compétitivité.
Yannick Perez
Yannick Perez est professeur à CentraleSupélec et chercheur associé à la chaire Armand Peugeot portant sur l'analyse technico-économique de l’électromobilité. Depuis 2008, Yannick Perez est conseillé économique en chef de la chaire Loyola de Palacio en politiques énergétiques européennes à l'European University Institute, sous la direction du Professeur Jean-Michel Glachant. Yannick Perez a publié plusieurs articles scientifiques sur les questions des réformes concurrentielles et environnementales dans l'industrie électrique, du design des marchés électriques et enfin de l'analyse des politiques publiques énergétiques.
Fabien Roques
Fabien Roques est directeur à IHS CERA (Cambridge Energy Research Associates). Il dirige l’activité de conseil et de recherche sur les sujets électricité et carbone en Europe. Son expertise couvre les marchés électriques et du carbone en Europe, la prospective énergétique et environnementale, les modèles d’investissement sous incertitude, et l’économie de la régulation des industries de réseau.
Avant de rejoindre IHS CERA, Fabien était économiste au sein de l’Agence Internationale de l’Energie. Il a fait son doctorat en économie de l’énergie à l’université de Cambridge.
Carine Staropoli
Docteur en Economie, Carine Staropoli est professeur au Centre d’Economie de Paris-Sorbonne. Ses domaines de spécialité sont l’économie de la régulation, les théories de contrat, les partenariats pubic-privé, le Market Design ainsi que les contrats de performance énergétique. Elle est auteur de nombreuses publications et a contribue à plusieurs organisations scientifiques.
Marie-Line Vaiani
Marie-Line Vaiani est Secrétaire Général du Conseil Français de l’Energie, comité français du World Energy Council et rédacteur en chef de la Revue de l’Énergie.
Elle a effectué l’essentiel de sa carrière dans le secteur de l’énergie en couvrant un large spectre de missions : de la gestion multi-usages de l’eau des barrages hydroélectriques d’EDF au développement des nouveaux systèmes de dispatching de RTE, du développement économique local avec le programme «Une rivière, un territoire» aux stratégies de développement international et de diversification, de la régulation des marchés de l’énergie au développement de filières industrielles françaises des nouveaux systèmes énergétiques au sein du Comité Stratégique de filière placé sous l’égide du Conseil National de l’Industrie.
Ingénieur ENSTA Paris, titulaire d’un executive MBA d’HEC Paris, elle a été auditrice des sessions nationales de l’IHEDN, du Cycle des Hautes Études pour le Développement Économique (CHEDE) et de l’Institut des Hautes Études des Sciences et Technologies.
Elle est Chevalier de la Légion d’Honneur.
Membres associés
Outre le Comité Directeur de l'AEE, les personnalités suivantes ont rédigé sous le label du Club des Economistes de l'Energie :
Patrick Criqui
- Directeur de recherche au CNRS
- Directeur du laboratoire d’Economie du Développement Durable et de l’ENergie (EDDEN, UPMF-CNRS Grenoble)
- Membre du Conseil économique pour le développement durable du Ministère de l’écologie
- Membre des conseils scientifiques de la Fondation Nicolas Hulot et du Plan climat local de l’agglomération de Grenoble.
Fonctions antérieures :
Ses premières recherches ont porté sur l’économie de l’énergie solaire, puis sur la modélisation des marchés énergétiques internationaux. Il a ensuite développé un modèle énergétique de long terme, le modèle POLES, aujourd’hui utilisé par la Commission Européenne et diverses administrations ou entreprises en Europe pour l’analyse économique des politiques climatiques. Il a par ailleurs été « lead author » du Groupe de Travail N°3 du GIEC (collectivement Prix Nobel de la Paix en 2007). Il a enseigné ou enseigne dans différentes universités en France et à l’étranger.
Formation :
Docteur en économie
frédéric Gonand
- Professeur associé en économie à l’Université Paris-Dauphine
Fonctions antérieures :
Commissaire de la Commission de régulation de l’énergie
Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie
Economiste à l’OCDE
Formation :
Docteur en économie de l’Ecole polytechnique
Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration
Thomas Huerre
- Economiste senior et coordinateur des scénarios économiques pour la planification et les investissements, à la Direction Stratégie de GDF SUEZ
Fonctions antérieures :
Coordination des affaires européennes, en particulier dans la conception et la mise en œuvre des codes de réseau gaziers européens chez GRTgaz
Expertise sur les fondamentaux économiques des marchés de l’énergie : équilibres offre/demande, prix (niveaux, volatilité, etc), la prospective énergétique et l’économie de la régulation des industries de réseau.
Formation :
Ingénieur, docteur en Sciences Economiques
Franck Jésus
Franck Jésus est conseiller de la Directrice de l’énergie au ministère de la transition écologique et solidaire (Direction Générale de l'Energie et du Climat).
Il possède plus de 25 ans d'expérience dans le domaine du changement climatique de l’énergie, des politiques et projets environnementaux.
Il a ainsi été en charge de la Division des politiques des ressources naturelles à l’OCDE, chef du Service économie au sein de l’Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), chef du Bureau environnement et agriculture à la Direction générale du Trésor et spécialiste senior du changement climatique pour le Fonds pour l’environnement mondial (FEM).
Avant cela, Franck a passé dix ans en Asie du Sud-Est à concevoir et mettre en œuvre des projets notamment pour améliorer la gestion des ressources naturelles.
Franck est ingénieur diplômé de l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF) et de l’Institut National Agronomique National Paris-Grignon (INA-PG).
Richard Lavergne
Fonctions antérieures :
Formation :
Sébastien Léger
Fonctions antérieures :
Formation :
Jean-Loup Martin
- Expert Climat-Energie et Développement des Territoires : intercommunalité
- Administrateur du « Point Info-Energie » Yvelines-Nord à Carrières-sur-Seine
- Directeur ENAIRGALICES, Conseil en Développement Durable des Collectivités Locales
- Administrateur du Conseil 4D-CHEDD Réseau du Centre des Hautes Etudes Développement Durable
- Membre du Comité Energie des Ingénieurs Scientifiques de France ISF
- Maire Adjoint Urbanisme et Développement Durable ville des Yvelines (78)
Fonctions antérieures :
Chargé de Mission Fondations Energie pour le Monde Fondem-Observ’ER
Rapporteur au G8 de 2001 « Les Energies renouvelables dans les Pays en Développement
Conseiller Energie-Environnement du Président des Charbonnages de France
Expert du Changement de Climat
Secrétaire du Conseil d’Administration des Charbonnages de France
Ingénieur Stratégie CDF-Chimie
Responsable du Programme Prioritaire Industries Chimiques Commissariat Général au Plan CGP
Formation :
Ingénieur Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris ENSCP
Licencié Sciences Physiques / Licencié Sciences Economiques
Auditeur IHEDN « Intelligence Economique » / Auditeur du Centre des Hautes Etudes de l’Environnement CHEE devenu 4D-CHEED
Jacques Percebois
Jacques Percebois est professeur émérite à l'Université de Montpellier, où il a créé un master en économie de l'énergie, qu'il a dirigé pendant plus de 20 ans, et un centre de recherches (le CREDEN). Il est actuellement rattaché à l'UMR CNRS ART-Dev. Il a été (ou reste) membre de plusieurs conseils d'entreprises énergétiques (Gaz de France, GRT-Gaz, Framatome) et a siégé dans plusieurs commissions nationales (Champsaur, CNE2, Energie 2050, qu'il a d'ailleurs présidée). Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels on peut citer l'ouvrage écrit avec Jean-Pierre Hansen ("Energie: économie et politiques", 3ème édition, de Boeck, 2019) et plus récemment l'ouvrage qu'il a coordonné avec Nicolas Thiollière ("Economie de l'énergie nucléaire", 2 tomes, Editions Iste, 2022).
Jacques Roger-Marchart
Pierre Sigonney
Fonctions antérieures :
Formation :
Stéphane Tchung-Ming
Fonctions antérieures :
Formation :
Jean-Michel Trochet
Fonctions antérieures :
Formation :
Anne Varet
Anne VARET a rejoint l’ADEME le 10 janvier 2011 en tant que Directrice Recherche et Prospective. Elle est également en charge du service Economie et Prospective, service référent en matière d’expertise socio-économique et en charge de coordonner les exercices de prospective de l’ADEME.Entre 2007 et 2011, Anne VARET a assuré le rôle de Directeur Innovation Recherche au sein de l’Institut Technologique Forêt, Cellulose, Bois construction et Ameublement. Précédemment, elle était Directeur de la Recherche à l’AFOCEL, organisme d’études et de recherches pour le secteur Forêt Bois Papier français.
Anne VARET a une thèse en physiopathologie moléculaire et est ingénieur de l’Institut National Agronomique Paris Grignon.Elle a été auditrice de l’IHEST en 2009-2010.Anne Varet est actuellement membre du Conseil scientifique de l’INRA et de l’ENPC..
Les personnalités souhaitant s'associer aux Club des Economistes de l'Energie en soumettant des publications à notre Charte sont invitées à prendre contact à l'aide du formulaire