Prix de l'AEE

L’AEE décerne 2 prix récompensant les travaux d’économistes de l’énergie remarquables dans leur contexte. Cet évènement est l’occasion de découvrir  les thématiques de recherche les plus récentes en économie de l’énergie.
La qualité de la contribution aux débats et problèmatiques, répondant à des critères de pertinence ou à  une qualité scientifique particulière, est primée.

Un jury ad-hoc est constitué selon la nature du prix : il est retenu pour sa compétence et son indépendance.

Cet évènement est restitué par la presse invitée pour l’occasion et les résultats sont annoncés pendant la conférence annuelle de l’AEE.

Prix AEE du Meilleur ouvrage d’économie de l’énergie:

La vocation de l’AEE est de révéler les meilleurs travaux d’actualité en économie de l’énergie, tout en donnant la parole aux experts les plus compétents sur les sujets d’actualité qui ont dominé l’année. C’est pourquoi, le jury de l’AEE remet annuellement le Prix AEE du meilleur ouvrage d’économie de l’énergie.

Prix AEE du Meilleur article Etudiant en économie de l’énergie:

A l’issue d’un processus de sélection rigoureux, les meilleurs articles d’étudiants sont présentés dans le cadre d'un séminaire. Deux prix sont ensuite décernés par le jury de l’AEE. Outre cette distinction, un chèque de 1000 euros est remis au meilleur article et un chèque de 500 euros est décerné au second article.


Journalistes :

Un communiqué de presse annonçant le lauréat sera disponible dès le lendemain sur le site de l’AEE. Il sera transmis par mail dès l’annonce (à partir de 20h le jour de la remise) aux journalistes qui en feront la demande sur l’adresse : administration@faee.fr

Qui seront les lauréats 2022 ?

  • Auteurs :
    Il est possible de recommander un ouvrage à l'adresse administration@faee.fr jusqu'au 15 octobre 2022. Les jurés désigneront les auteurs et annonceront le lauréat fin novembre. Le nom du lauréat du Prix du meilleur ouvrage d'économie d'énergie 2022 sera publié en début du colloque annuel de l'AEE fin novembre.
  • Doctorants :
    Proposez votre article en écrivant à faee.student@gmail.com Economistes professionnels : venez challenger les meilleurs articles actuels de recherche en économie de l'énergie en vous inscrivant sur ce lien : inscription .

Prix AEE 2021

L’Association des Economistes de l’Energie  a décerné le 23 novembre 2021 dans la maison de l'Amérique latine un prix récompensant un livre remarquable pour sa contribution à l’économie de l’énergie. L'AEE a également décerné un Prix Spécial pour sa contribution à la science économique appliquée à l'énergie.

Depuis 2011, l'AEE récompense des lauréats qui ont forgé la politique énergétique (voir historique ci-dessous).

Le jury 2021 du Prix AEE Marcel Boiteux est présidé par Olivier Massol, IFP School et  composé de Cédric Clastres, Université de Grenoble Alpes,  Yannick Pérez, CentraleSupelec., Fabien Roques, Compass Lexecon et Université Paris Dauphine,  Carine Staropoli, Paris School of Economics

L’Association des Economistes de l’Energie a décerné, mardi 23 novembre 2021, des prix récompensant deux ouvrages, d’auteurs français pour leur contribution à l’économie de l’énergie :

  • le prix AEE 2021 Marcel Boiteux d’économie de l’énergie est décerné à Jean-Michel Glachant (Florence School of Regulation, EUI) pour l’ouvrage collectif « Manuel sur les marchés de l'électricité », paru en 2021 aux éditions Edward Elgar, qu’il a codirigé aux côtés de Paul Joskow (MIT) et Michael Pollitt (U. of Cambridge)
  • le prix Spécial AEE 2021 d’économie de l’énergie est décerné à Florian Fizaine et Xavier Galiègue pour leur ouvrage « L'économie des ressources minérales et le défi de la soutenabilité : Contexte et enjeux (tome 1), Enjeux et leviers (tome 2) », paru en 2021 aux éditions ISTE, (Handbook on Electricity Markets)

Le jury de l'AEE a également décerné un prix de 1000 euros à : Emma Jagu (IFPEN -LGI CentraleSupélec), pour son papier : « CO2 infrastructure deployment: The impact of negative emissions accounting » pour le meilleur article de recherche étudiant et un prix de 500 € à Alexis Lebeau (EDF R&D et LGI CentraleSupélec) pour  "Long-term issues with the energy-only market design in the context of electricity decarbonization: Insights from a system dynamics simulation model" pour le second meilleur article.

Renseignements sur administration@faee.fr       AG 2021

Remise du Prix Marcel Boiteux : Denis Babusiaux, Jacques Percebois, Cédric Clastres et Christophe Bonnery Olivier Massol et Christophe Bonnery Handbook on electricity markets Jean-Michel Glachant en ligne ressources minerales O1,204,203,200_ Olivier Massol, Xavier Galiègue, ISTE et Christophe Bonnery Les lauréats du Prix 2021 Patrice Geoffron, Benoit Esnault et Olivier Appert Philipe Geiger, Benoit Leguet, Laurent Joudon, Fabienne Salaun et Francois Lévêque Sophie Mourlon, Benoit Esnault et Christophe Bonnery

Les Prix Précédents