Prix de l'AEE

L’AEE décerne 2 prix récompensant les travaux d’économistes de l’énergie remarquables dans leur contexte. Cet évènement est l’occasion de découvrir  les thématiques de recherche les plus récentes en économie de l’énergie.
La qualité de la contribution aux débats et problèmatiques, répondant à des critères de pertinence ou à  une qualité scientifique particulière, est primée.

Un jury ad-hoc est constitué selon la nature du prix : il est retenu pour sa compétence et son indépendance.

Cet évènement est restitué par la presse invitée pour l’occasion et les résultats sont annoncés pendant la conférence annuelle de l’AEE.

Prix AEE du Meilleur ouvrage d’économie de l’énergie:

La vocation de l’AEE est de révéler les meilleurs travaux d’actualité en économie de l’énergie, tout en donnant la parole aux experts les plus compétents sur les sujets d’actualité qui ont dominé l’année. C’est pourquoi, le jury de l’AEE remet annuellement le Prix AEE du meilleur ouvrage d’économie de l’énergie.

Prix AEE du Meilleur article Etudiant en économie de l’énergie:

A l’issue d’un processus de sélection rigoureux, les meilleurs articles d’étudiants sont présentés dans le cadre d'un séminaire. Deux prix sont ensuite décernés par le jury de l’AEE. Outre cette distinction, un chèque de 1000 euros est remis au meilleur article et un chèque de 500 euros est décerné au second article.


Journalistes :

Un communiqué de presse annonçant le lauréat sera disponible dès le lendemain sur le site de l’AEE. Il sera transmis par mail dès l’annonce (à partir de 20h le jour de la remise) aux journalistes qui en feront la demande sur l’adresse : administration@faee.fr

Qui seront les lauréats 2020 ?

  • Auteurs :
    Il est possible de recommander un ouvrage à l'adresse administration@faee.fr jusqu'au 15 octobre 2020. Les jurés désigneront les auteurs et annonceront le lauréat fin novembre. Le nom du lauréat du Prix du meilleur ouvrage d'économie d'énergie 2020 sera publié en début du colloque annuel de l'AEE fin novembre.
  • Doctorants :
    Proposez votre article en écrivant à faee.student@gmail.com Economistes professionnels : venez challenger les meilleurs articles actuels de recherche en économie de l'énergie en vous inscrivant sur ce lien : inscription .

Prix AEE 2019

Parce que rappeler l’impérative nécessité de lutter contre le changement climatique et en même temps capter et faire connaitre les réalités économiques et sociales sont les missions auxquelles notre communauté d’économistes doit répondre, l’Association des Economistes de l’Energie  a décerné le 25 novembre 2019 dans la maison de l'Amérique latine un prix récompensant un livre remarquable pour sa contribution à l’économie de l’énergie. L'AEE a également décerné 2 Prix Spéciaux pour leur contribution à la science économique appliquée à l'énergie

Depuis 2011, l'AEE récompense des lauréats qui ont forgé la politique énergétique (voir historique ci-dessous).

Le jury 2019 du Prix AEE Marcel Boiteux est présidé par Olivier Massol, IFP School et  composé de Carine Staropoli, Paris School of Economics (@CarineStaropoli), Cédric Clastres, Université de Grenoble Alpes, Benoit Esnault, Commission de Régulation de l’Energie, François Lévêque, Mines Paris-Tech, Jean-Eudes Moncomble; Conseil Français de l’Energie, Yannick Pérez, CentraleSupelec (@yannick_perez).

L’Association des Economistes de l’Energie a décerné, lundi 25 novembre 2019, des prix récompensant trois ouvrages, d’auteurs français remarquables pour leur contribution à l’économie de l’énergie :

Le jury de l'AEE a également décerné un prix de 1000 euros à Clara Balardy, de l'Université Paris Dauphine pour "Vertical integration, real-time pricing and market power"  pour le meilleur article de recherche étudiant et un prix de 500 € à Romanic Baudu, de l'Université Savoie Mont-Blanc pour  "Fuel Poverty and Health: a Panel Data Analysis" pour le second meilleur article (Papier co-écrit avec Dorothée Charlier et Bérangère Legendre).

Renseignements sur administration@faee.fr       AG 2019

Christian Gollier , Marcel Boiteux, Christophe Bonnery Christian Gollier , Marcel Boiteux, Christophe Bonnery, Olivier Massol Marcel Boiteux, Anna Creti, Fulvio Fontini, Christophe Bonnery Marcel Boiteux, Thomas-Olivier Léautier, Christophe Bonnery

Les Prix Précédents