Prix de l'AEE

L’AEE décerne 2 prix récompensant les travaux d’économistes de l’énergie remarquables dans leur contexte. Cet évènement est l’occasion de découvrir  les thématiques de recherche les plus récentes en économie de l’énergie.
La qualité de la contribution aux débats et problèmatiques, répondant à des critères de pertinence ou à  une qualité scientifique particulière, est primée.

Un jury ad-hoc est constitué selon la nature du prix : il est retenu pour sa compétence et son indépendance.

Cet évènement est restitué par la presse invitée pour l’occasion et les résultats sont annoncés pendant la conférence annuelle de l’AEE.

Prix AEE du Meilleur ouvrage d’économie de l’énergie:

La vocation de l’AEE est de révéler les meilleurs travaux d’actualité en économie de l’énergie, tout en donnant la parole aux experts les plus compétents sur les sujets d’actualité qui ont dominé l’année. C’est pourquoi, le jury de l’AEE remet annuellement le Prix AEE du meilleur ouvrage d’économie de l’énergie.

Prix AEE du Meilleur article Etudiant en économie de l’énergie:

A l’issue d’un processus de sélection rigoureux, les meilleurs articles d’étudiants sont présentés dans le cadre d'un séminaire. Deux prix ensuite décernés par le jury de l’AEE. Outre cette distinction, un prix de 1000 euros est remis au meilleur article et un prix de 500 euros est décerné au second article.


Journalistes :

Un communiqué de presse annonçant le lauréat sera disponible dès le lendemain sur le site de l’AEE. Il sera transmis par mail dès l’annonce (à partir de 20h le jour de la remise) aux journalistes qui en feront la demande sur l’adresse : administration@faee.fr

Qui seront les lauréats 2019 ?

  • Auteurs :
    Il est possible de recommander un ouvrage à l'adresse administration@faee.fr jusqu'au 15 octobre 2019. Les jurés désigneront les auteurs et annonceront le lauréat fin novembre. Le nom du lauréat du Prix du meilleur ouvrage d'économie d'énergie 2018 sera publié en début du colloque annuel de l'AEE fin novembre.
  • Doctorants :
    Proposez votre article en écrivant à faee.student@gmail.com Economistes professionnels : venez challenger les meilleurs articles actuels de recherche en économie de l'énergie en vous inscrivant sur ce lien : inscription .

Prix AEE 2018

Parce qu'on ne transforme pas un système énergétique sans bien connaitre ses composantes (pétrole, nucléaire, renouvelables, ..) ou sur des bonnes volontés, l’Association des Economistes de l’Energie  a décerné le 26 novembre 2018 dans la maison de l'Amérique latine un prix récompensant un livre remarquable pour sa contribution à l’économie de l’énergie.

L'AEE a désigné des lauréats représentatifs depuis 2011(voir historique ci-dessous).

Le jury 2018 du Prix AEE Marcel Boiteux est présidé par Olivier Massol et composé de Carine Staropoli (@CarineStaropoli), Yannick Perez (@yannick_perez), Fabienne Salaun, Cédric Clastres et Michel Derdevet (@MDerdevet).

Le jury de l'AEE a également décerné un prix de 1000 euros à Wale Arowolo pour « Seeking workable solutions to the electrification challenge in Nigeria: Minigrid, reverse auctions and institutional adaptation » pour le meilleur article de recherche étudiant et un prix de 500 € à Aurélien Saussay pour « Dynamic heterogeneity: rational habits and the heterogeneity of household responses to gasoline prices » pour le second meilleur article.

Renseignements sur administration@faee.fr       AG 2018 et séminaire étudiant

Les Prix Précédents