Membres du Comité directeur de l'AEE
Le CODIR de l'AEE est composé au maximum de 18 membres élus pour 3 ans. Les nouveaux membres sont proposés par le CODIR et élus en Assemblée Générale. Ils sont sélectionnés en fonction de leur expertise en science économique. Christophe Bonnery est le président de l'AEE depuis 2010. Chloé Le Coq est vice-présidente, Emma Jagu Schippers est la Trésorière et Fabienne Salaün est Secrétaire Générale.
Christophe Bonnery
Christophe Bonnery est Directeur de Mission à Paris School of Economics.
Il est également Directeur de Mission chez Enedis, après avoir été Directeur de l’Economie et de la Prospective d’Enedis.
Il a été élu en 2019 Président de l’International Association for Energy Economics, IAEE (www.iaee.org), une institution internationale basée aux USA et Executive Vice President de l'IAEE en 2020.
Il est également Président de l'Association française des Economistes de l’Energie depuis 2010.
Il est co-président de la Taskforce Sustainable Energy du G20/T20.
Il fonde en 2012 le Cercle français des économistes de l'énergie, afin de promouvoir l'économie de l'énergie auprès des décideurs de la politique énergétique. Il a créé le Prix Marcel Boiteux en 2011, qui récompense chaque année le meilleur livre français sur l'économie de l'énergie.
En 2020, il a fait approuver par le Conseil de l'IAEE réuni à Auckland (NZ) la création du Prix Marcel Boiteux International de l'IAEE.
Récemment, il a été Directeur de la politique énergétique du groupe ORANO. A ce titre il a contribué aux politiques énergétiques et à la promotion d'évolutions acceptables pour les parties prenantes : gouvernements, industries, consommateurs, chercheurs. A ce poste, il a développé un réseau d'experts influents dans différents pays.
Il a dirigé également un projet pour un programme d’étude visant à décarboner les émissions des productions pétrolières.
Il a été Administrateur du CEREN, membre de l'Association Française des Techniciens du Pétrole, membre du Comité exécutif du Centre d'études énergétiques et géopolitiques (Université Paris-Dauphine).
M. Bonnery est titulaire d'un diplôme d’ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, Paris, France, et d'un MBA en économie et gestion du pétrole du Center for Economics and Management, IFP School, Paris, France.
Ses anciennes affiliations incluent : Chef du Département d'économie, société de conseil NUSYS, Paris, France ; Directeur commercial, Division internationale, SGN, Paris, France ; Consultant de projet, Shell, Paris, France ; Assistant de recherche, Division de la recherche économique et industrielle, Université du pétrole et des minéraux, Dhahran, Arabie Saoudite.
Il a participé et organisé de nombreuses conférences sur la plupart des filières énergétiques mais aussi sur la précarité énergétique, le changement climatique, la conception des marchés, la tarification de l'énergie, les politiques énergétiques nationales, etc… Il est l’auteur de plusieurs publications.
Christophe Bonnery est Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
Chloé Le Coq
Chloé Le Coq est professeure d'économie à l'Université Paris-Panthéon-Assas (Dpt. Economie & CRED) et Research Fellow à la Stockholm School of Economics (SITE). Elle siège au conseil scientifique du DIW Berlin et fait partie du comité scientifique de la chaire ETI LAB-Mines Paris. Elle également impliquée dans l'incubateur universitaire AssasLab depuis son lancement. Elle a occupé des postes de chercheur invité à Purdue Univ., Energy Institute at Haas- Univ. of California, Berkeley et National Univ. of Singapore.
Ses recherches se concentrent sur des thématiques liées à la politique de concurrence et à l'économie du droit, mettant particulièrement l'accent sur l'économie de l'énergie. Ses travaux récents portent sur le management de la sécurité dans le secteur nucléaire, l'examen de la structure de l'information sur les marchés de l'électricité, ainsi que les facteurs d’évolution de l'opinion vis-à-vis du changement climatique.
Homepage : http://chloelecoq.org
Fabienne Salaun
Docteur en Sciences Economiques, Fabienne Salaün a exercé plusieurs fonctions au sein du Groupe EDF qu’elle a rejoint en 1992. Elle est actuellement chargée de mission au sein de la Direction Régulations sur les questions de politiques énergie-climat et de régulation des marchés de l’énergie et du carbone. Professeur Associé à Paris-Dauphine de 2004 à 2013, elle continue d’assurer des enseignements dans cette Université ainsi qu’à l’IFP-EN et intervient ponctuellement dans d’autres établissements d’enseignement supérieur.
Emma Jagu Schippers
Emma Jagu Schippers est chercheuse postdoctorale à CentraleSupélec. Elle est également la coordinatrice de la délégation de CentraleSupélec à la COP Climat (Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques)".
Researchgate: https://www.researchgate.net/
Nicolas Astier
Nicolas Astier est professeur à l'école d’économie de Paris et chercheur à l’école des Ponts. Son principal domaine de recherche est l’économie de l’énergie et de l’environnement, avec un fort intérêt pour la transformation en cours de l’industrie électrique et la décarbonisation des principaux secteurs consommateurs de combustibles fossiles.
Dorothée Charlier
Dorothée Charlier, MCF HDR en économie (Université Savoie Mont-Blanc, IREGE), est éditrice à l’Energy Journal depuis début 2024. Ses recherches portent sur les déterminants de la consommation d’énergie et la rénovation énergétique dans le secteur résidentiel. Après s’être intéressée plus spécifiquement à la question de la précarité énergétique, elle travaille aujourd’hui également sur la question de l’adaptation des ménages au changement climatique dans les pays développés et en développement.
Bertrand Charmaison
Ingénieur diplômé de l’IFP-School et titulaire d’un doctorat de l’Ecole d’Economie de Toulouse, Bertrand Charmaison est expert en économie de l’énergie, avec une spécialité en économie industrielle. Il a une expérience opérationnelle de plus de vingt ans dans le secteur de l’énergie acquise au sein de groupes industriels. Depuis janvier 2021, il dirige I-Tésé, l’Institut de recherche et d’études en économie de l’énergie du CEA
Cédric Clastres
Cedric Clastres est Maître de Conférences au laboratoire GAEL-Axe Energie (UMR CNRS/INRA/UGA), Université Grenoble-Alpes. Après avoir occupé un poste d’Economiste à la Direction de la Recherche de Gaz de France, il a été recruté en septembre 2006 à l’Institut Polytechnique de Grenoble puis a intégré la Faculté d’Economie de Grenoble en septembre 2011.
Ses recherches portent sur la libéralisation et la régulation des industries de réseaux, avec des approches théoriques liées à l’économie industrielle et à l’économie de la régulation. Son champ actuel d’application est le déploiement des réseaux électriques intelligents. Il étudie notamment les modifications de comportements de consommation suite à la mise en place de politiques économiques incitatives et tarifaires. Sur ces thèmes, il a publié plusieurs articles de recherches, encadré plusieurs thèses et il participe à des projets de recherche (Responsable scientifique pour le CNRS du projet de démonstrateur smartgrids GREENLYS mis en place sur les villes de Lyon et Grenoble).
Benoît Esnault
Benoît est docteur en science économique, il a effectué un post doc au Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières (Université Paris Dauphine) puis a passé près de six années à l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie en tant qu’économiste senior. Ses travaux de recherche ont porté sur l’organisation des industries électriques et gazières, sur la régulation, sur les problématiques énergétiques dans les pays en développement et sur les relatons internationales sur le marché du gaz. Il a rejoint la Commission de Régulation de l’Energie en 2008, dont il dirige le département interconnexions et réseaux européens. Il travaille sur les règles d’utilisation et le développement des interconnexions électriques et gazières, sur l’évolution de la réglementation européenne et intervient régulièrement dans des pays en développement dans le cadre de missions de coopération. Benoît enseigne l’économie industrielle et l’économie de l’énergie depuis plus de vingt ans.
Igor Sguario
Igor SGUARIO est conseiller de la directrice de l’énergie à la direction générale de l'énergie et du climat du ministère de la transition énergétique depuis le 1er mars 2023.
Après plusieurs expériences dans le domaine de l'énergie, il a rejoint l'administration en 2018 en tant que chef du bureau de la gestion des déchets radioactifs à l'Autorité de sûreté nucléaire. Il y a ensuite occupé les fonctions de directeur adjoint des déchets, des installations de recherche et du cycle du combustible nucléaire.
Igor est ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, diplômé de l’École Polytechnique et de l’École des Mines de Paris.
Pierre-Laurent Lucille
Diplomé de l’Ecole des Mines de Paris et de l’université Paris-Dauphine, Pierre-Laurent a travaillé dans plusieurs grands groupes énergéticiens français. Il a notamment été responsable des affaires européennes et du market design chez GRTgaz, puis il a supervisé les négociations de contrats long terme d’approvisionnement en gaz d’ENGIE. Depuis début 2019, il a rejoint la Direction de la Stratégie d’ENGIE en tant que Chief Economist et responsable de la prospective
Fabien Roques
Fabien Roques est directeur à IHS CERA (Cambridge Energy Research Associates). Il dirige l’activité de conseil et de recherche sur les sujets électricité et carbone en Europe. Son expertise couvre les marchés électriques et du carbone en Europe, la prospective énergétique et environnementale, les modèles d’investissement sous incertitude, et l’économie de la régulation des industries de réseau.
Avant de rejoindre IHS CERA, Fabien était économiste au sein de l’Agence Internationale de l’Energie. Il a fait son doctorat en économie de l’énergie à l’université de Cambridge.
Thomas-Olivier Léautier
Thomas-Olivier est un ingénieur-économiste, spécialiste de l’industrie électrique. Depuis Février 2022, il est chef économiste du groupe TotalEnergies. De Janvier 2017 à Janvier 2022, il a dirigé l’Université Groupe du Management du groupe EDF, en charge de la formation des dirigeants, et de février 2020 à Janvier 2022, il a été chef économiste du groupe EDF. De 2006 à 2016, il était professeur de gestion à l’Université de Toulouse Capitole, et directeur de recherche à l’Ecole d’Economie de Toulouse. De 2004 à 2006, il était directeur de la gestion des risques du groupe Alcan, basé à Montréal. De 1997 à 2004, il était consultant pour le cabinet McKinsey & Compagnie, basé à Washington, DC. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, et titulaire d’un Master en Science (spécialité transport) et d’un PhD en économie du Massachussetts Institute of Technology.
Thomas-Olivier a publié en mars 2019 aux presses universitaires du MIT un manuel sur l’économie de l’industrie électrique « Imperfect markets and imperfect regulation : An introduction to the micro-economics and political economy of power markets”. Pour ce livre, il a reçu en 2019 le prix spécial d’économie de l’énergie décerné par l’association (francaise) des économistes de l’énergie, et en 2022 le Marcel Boiteux International Award, décerné par l’International Association for Energy Economics.
Olivier Massol
Olivier Massol est Professeur de Sciences Economiques à IFP School, Chercheur au CentraleSupélec (
Olivier a co-fondé la Chaire « Economie du Gaz » (dont il assure la direction exécutive), dirige le Pôle Transitions Energétiques de la Chaire « Economie du Climat » et collabore aux travaux de la Chaire « Carbon Management and Negative CO2 emissions technologies » (CarMa).
Spécialisé en économie appliquée, ses recherches s’inscrivent dans les champs de l’économie industrielle et de l’économie de l’énergie, de l'environnement et des ressources naturelles. Ses travaux abordent plus particulièrement les questions liées :
- à la production et la transformation des ressources énergétiques et à leurs effets ;
- à l’organisation industrielle et à la régulation des infrastructures énergétiques ;
- au déploiement des nouvelles technologies de l'énergie ;
- à la formation des prix sur les marchés de l'énergie ;
- aux effets des politiques climatiques, environnementales et énergétiques.
Du point de vue méthodologique, il s'inscrit dans la tradition des ingénieurs économistes et mobilise les méthodes et techniques quantitatives issues de la microéconomie, l’économétrie, l’ingénierie et la recherche opérationnelle.
Auparavant (de 2000 à 2007), Olivier fut ingénieur économiste et chef de projet dans le programme Études Économiques Générales de Gaz de France (aujourd’hui Engie).
Olivier Massol est docteur en sciences économiques (City, University of London) et Habilité à Diriger des Recherches (Université Paris-Dauphine). Il est également Ingénieur Civil des Mines (St Etienne, 1998), Ingénieur diplômé IFP School et lauréat du DEA d'Economie Industrielle de l’Université Paris-Dauphine.
Marie-Line Vaiani
Marie-Line Vaiani est Secrétaire Général du Conseil Français de l’Energie, comité français du World Energy Council et rédacteur en chef de la Revue de l’Énergie.
Elle a effectué l’essentiel de sa carrière dans le secteur de l’énergie en couvrant un large spectre de missions : de la gestion multi-usages de l’eau des barrages hydroélectriques d’EDF au développement des nouveaux systèmes de dispatching de RTE, du développement économique local avec le programme «Une rivière, un territoire» aux stratégies de développement international et de diversification, de la régulation des marchés de l’énergie au développement de filières industrielles françaises des nouveaux systèmes énergétiques au sein du Comité Stratégique de filière placé sous l’égide du Conseil National de l’Industrie.
Ingénieur ENSTA Paris, titulaire d’un executive MBA d’HEC Paris, elle a été auditrice des sessions nationales de l’IHEDN, du Cycle des Hautes Études pour le Développement Économique (CHEDE) et de l’Institut des Hautes Études des Sciences et Technologies.
Elle est Chevalier de la Légion d’Honneur.
Boris Solier
Boris Solier est économiste et enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier (UMR CNRS ART-Dev) où il dirige le Master économie de l’Energie. Il est titulaire d’un Master en économie spécialisé en économie internationale et d’un Doctorat en économie de l’Université Paris Dauphine.
Il a auparavant contribué pendant une dizaine d’années au développement de la Chaire Economie du Climat de l’Université Paris Dauphine où il était notamment responsable depuis 2015 du programme de recherche « Transitions énergétiques », après avoir été chercheur associé (de 2010 à 2015). Il a par ailleurs été conseiller scientifique de la Chaire European Electricity Markets de l’Université Paris Dauphine de 2022 à 2023.
Il enseigne également l’économie de l’énergie et de l’environnement dans plusieurs formations de Master, à l’Université Paris-Dauphine et à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ainsi que dans le cadre du Mastère OSE de Mines Paris PSL.
Ses travaux de recherche récents portent sur le fonctionnement des marchés de l’énergie et leurs interactions avec les politiques environnementales (formation des prix, tarification des réseaux, décarbonation du mix et développement des flexibilités…). Il a publié plusieurs articles, ouvrages et chapitres d’ouvrages sur le sujet et contribue régulièrement au débat public sur ces questions.
Personnes qualifiées de l'AEE
Christophe Bonnery, Président de l'AEE (2009- ), a accueilli le Président Marcel Boiteux en qualité de Président d'Honneur de l'AEE à l'occasion d'une cérémonie donnée en son honneur à la Maison de l'Amérique latine le 23 novembre 2013. Sont également personnes qualifiées des individus qui ont servi l'AEE et continuent encore à son fonctionnement, sans être membres du CODIR.
Marcel Boiteux +
Président d’Honneur d’EDF et économiste de l’énergie, a été coopté à cette occasion Membre d’Honneur de l’AEE. Il a accepté de créer un nouveau prix d’économie de l’énergie portant son nom.
Denis Babusiaux
Ancien président de l’AEE, quasiment fondateur et contributeur à la science économique pour ses ouvrages et le nombre d’élèves qu’il a formé.
Jacques Percebois
Jacques Percebois est professeur émérite à l'Université de Montpellier, où il a créé un master en économie de l'énergie, qu'il a dirigé pendant plus de 20 ans, et un centre de recherches (le CREDEN). Il est actuellement rattaché à l'UMR CNRS ART-Dev. Il a été (ou reste) membre de plusieurs conseils d'entreprises énergétiques (Gaz de France, GRT-Gaz, Framatome) et a siégé dans plusieurs commissions nationales (Champsaur, CNE2, Energie 2050, qu'il a d'ailleurs présidée). Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels on peut citer l'ouvrage écrit avec Jean-Pierre Hansen ("Energie: économie et politiques", 3ème édition, de Boeck, 2019) et plus récemment l'ouvrage qu'il a coordonné avec Nicolas Thiollière ("Economie de l'énergie nucléaire", 2 tomes, Editions Iste, 2022).
Carine Staropoli
Docteur en Economie, Carine Staropoli est professeur au Centre d’Economie de Paris-Sorbonne. Ses domaines de spécialité sont l’économie de la régulation, les théories de contrat, les partenariats pubic-privé, le Market Design ainsi que les contrats de performance énergétique. Elle est auteur de nombreuses publications et a contribue à plusieurs organisations scientifiques.
Yannick Perez
Yannick Perez est professeur à CentraleSupélec et chercheur associé à la chaire Armand Peugeot portant sur l'analyse technico-économique de l’électromobilité. Depuis 2008, Yannick Perez est conseillé économique en chef de la chaire Loyola de Palacio en politiques énergétiques européennes à l'European University Institute, sous la direction du Professeur Jean-Michel Glachant. Yannick Perez a publié plusieurs articles scientifiques sur les questions des réformes concurrentielles et environnementales dans l'industrie électrique, du design des marchés électriques et enfin de l'analyse des politiques publiques énergétiques.
François Lévêque
Docteur en économie, il enseigne l’économie industrielle à l'Ecole des mines de Paris et y dirige l’option droit et économie de l’entreprise. Il est également professeur associé à Berkeley. Il est co-fondateur et associé de Microeconomix.
Ses travaux de recherche portent sur l’analyse économique du droit appliquée à la régulation, à l’ouverture à la concurrence, à l’antitrust, au contrôle des concentrations, à la propriété intellectuelle et aux effets des politiques environnementales en matière de compétitivité.
Patrick Jolivet
Patrick Jolivet est directeur des études socio-économiques au sein de la Direction Exécutive Prospective et Recherche de l’ADEME (Agence de la transition écologique), qu’il a rejointe en 2015. Cette direction pilote les activités de prospective de l’agence, ses programmes de recherche et ses études transversales de nature économique ou sociologique. Elle assure également la coordination des travaux de l’Observatoire National de la Précarité Energétique et le pilotage de l’évaluation des programmes opérés par l’agence.
Docteur en sciences économiques, il a auparavant travaillé sur le reporting extrafinancier en cabinet de conseil et en agence de notation sociale et environnementale.
Jean-Michel Glachant
Jean-Michel Glachant est le Directeur de la Florence School of Regulation et titulaire de la Chaire Loyola de Palacio à l’Institut Universitaire Européen de Florence. Il est chercheur associé au CEEPR au MIT (USA) et à l’EPRG de l’université de Cambridge (UK). Il est/ a été conseiller pour la Commission européenne (DG Energie, Concurrence, Recherche) et de la Commission française de Régulation de l’énergie. Il est President-elect 2022 de l'IAEE, après avoir été éditeur en Chef de la revue de l'IAEE « Economics of Energy & Environnemental Policy » et membre du Comité Directeur de l’Association. Il est membre des comités de rédaction des revues Competition and Regulation in Network Industries, European Energy, Latin-American Economic Review, Annals of Public and Cooperative Economics, et Revue d’Economie Industrielle
Ses principaux intérêts de recherche sont la construction d’une politique européenne de l’énergie (sécurité d’approvisionnement, énergies renouvelables, et changement climatique), l’achèvement du marché intérieur européen de l’énergie (design, régulation, et politique de concurrence), l’organisation industrielle et les stratégies de marché des entreprises énergétiques.
Il détient un Master et un Doctorat de Sciences Economiques de l’université de la Sorbonne à Paris.
Personnes morales de l'AEE












Les anciens présidents de L'AEE
- Jean-Pierre Favennec
- Dominique Finon
- François Moisan
- Denis Babusiaux
Nos statuts: ici