Comité directeur de l'AEE
Le CODIR de l'AEE est composé au maximum de 18 membres élus pour 3 ans. Les nouveaux membres sont proposés par le CODIR et élus en Assemblée Générale. Ils sont sélectionnés en fonction de leur expertise en science économique. Christophe Bonnery est le président de l'AEE depuis 2010. Jean-Michel Glachant est vice-président, Carine Staropoli est la Trésorière et Fabienne Salaün est Secrétaire Générale.
Christophe Bonnery
Christophe Bonnery est Directeur de Mission à Paris School of Economics.
Il est également Directeur de Mission chez Enedis, après avoir été Directeur de l’Economie et de la Prospective d’Enedis.
Il a été élu en 2019 Président de l’International Association for Energy Economics, IAEE (www.iaee.org), une institution internationale basée aux USA et Executive Vice President de l'IAEE en 2020.
Il est également Président de l'Association française des Economistes de l’Energie depuis 2010.
Il est co-président de la Taskforce Sustainable Energy du G20/T20.
Il fonde en 2012 le Cercle français des économistes de l'énergie, afin de promouvoir l'économie de l'énergie auprès des décideurs de la politique énergétique. Il a créé le Prix Marcel Boiteux en 2011, qui récompense chaque année le meilleur livre français sur l'économie de l'énergie.
En 2020, il a fait approuver par le Conseil de l'IAEE réuni à Auckland (NZ) la création du Prix Marcel Boiteux International de l'IAEE.
Récemment, il a été Directeur de la politique énergétique du groupe ORANO. A ce titre il a contribué aux politiques énergétiques et à la promotion d'évolutions acceptables pour les parties prenantes : gouvernements, industries, consommateurs, chercheurs. A ce poste, il a développé un réseau d'experts influents dans différents pays.
Il a dirigé également un projet pour un programme d’étude visant à décarboner les émissions des productions pétrolières.
Il a été Administrateur du CEREN, membre de l'Association Française des Techniciens du Pétrole, membre du Comité exécutif du Centre d'études énergétiques et géopolitiques (Université Paris-Dauphine).
M. Bonnery est titulaire d'un diplôme d’ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, Paris, France, et d'un MBA en économie et gestion du pétrole du Center for Economics and Management, IFP School, Paris, France.
Ses anciennes affiliations incluent : Chef du Département d'économie, société de conseil NUSYS, Paris, France ; Directeur commercial, Division internationale, SGN, Paris, France ; Consultant de projet, Shell, Paris, France ; Assistant de recherche, Division de la recherche économique et industrielle, Université du pétrole et des minéraux, Dhahran, Arabie Saoudite.
Il a participé et organisé de nombreuses conférences sur la plupart des filières énergétiques mais aussi sur la précarité énergétique, le changement climatique, la conception des marchés, la tarification de l'énergie, les politiques énergétiques nationales, etc… Il est l’auteur de plusieurs publications.
Christophe Bonnery est Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
Jean-Michel Glachant
Jean-Michel Glachant est le Directeur de la Florence School of Regulation et titulaire de la Chaire Loyola de Palacio à l’Institut Universitaire Européen de Florence. Il est chercheur associé au CEEPR au MIT (USA) et à l’EPRG de l’université de Cambridge (UK). Il est/ a été conseiller pour la Commission européenne (DG Energie, Concurrence, Recherche) et de la Commission française de Régulation de l’énergie. Il est President-elect 2022 de l'IAEE, après avoir été éditeur en Chef de la revue de l'IAEE « Economics of Energy & Environnemental Policy » et membre du Comité Directeur de l’Association. Il est membre des comités de rédaction des revues Competition and Regulation in Network Industries, European Energy, Latin-American Economic Review, Annals of Public and Cooperative Economics, et Revue d’Economie Industrielle
Ses principaux intérêts de recherche sont la construction d’une politique européenne de l’énergie (sécurité d’approvisionnement, énergies renouvelables, et changement climatique), l’achèvement du marché intérieur européen de l’énergie (design, régulation, et politique de concurrence), l’organisation industrielle et les stratégies de marché des entreprises énergétiques.
Il détient un Master et un Doctorat de Sciences Economiques de l’université de la Sorbonne à Paris.
Fabienne Salaun
Docteur en Sciences Economiques, Fabienne Salaün a exercé plusieurs fonctions au sein du Groupe EDF qu’elle a rejoint en 1992. Elle est actuellement chargée de mission au sein de la Direction Régulations sur les questions de politiques énergie-climat et de régulation des marchés de l’énergie et du carbone. Professeur Associé à Paris-Dauphine de 2004 à 2013, elle continue d’assurer des enseignements dans cette Université ainsi qu’à l’IFP-EN et intervient ponctuellement dans d’autres établissements d’enseignement supérieur.
Carine Staropoli
Docteur en Economie, Carine Staropoli est professeur au Centre d’Economie de Paris-Sorbonne. Ses domaines de spécialité sont l’économie de la régulation, les théories de contrat, les partenariats pubic-privé, le Market Design ainsi que les contrats de performance énergétique. Elle est auteur de nombreuses publications et a contribue à plusieurs organisations scientifiques.
Cédric Clastres
Cedric Clastres est Maître de Conférences au laboratoire GAEL-Axe Energie (UMR CNRS/INRA/UGA), Université Grenoble-Alpes. Après avoir occupé un poste d’Economiste à la Direction de la Recherche de Gaz de France, il a été recruté en septembre 2006 à l’Institut Polytechnique de Grenoble puis a intégré la Faculté d’Economie de Grenoble en septembre 2011.
Ses recherches portent sur la libéralisation et la régulation des industries de réseaux, avec des approches théoriques liées à l’économie industrielle et à l’économie de la régulation. Son champ actuel d’application est le déploiement des réseaux électriques intelligents. Il étudie notamment les modifications de comportements de consommation suite à la mise en place de politiques économiques incitatives et tarifaires. Sur ces thèmes, il a publié plusieurs articles de recherches, encadré plusieurs thèses et il participe à des projets de recherche (Responsable scientifique pour le CNRS du projet de démonstrateur smartgrids GREENLYS mis en place sur les villes de Lyon et Grenoble).
Romain Gaté
Docteur en Sciences Economiques, Romain Gaté est Maître de Conférences à l’Université Paris-Dauphine et chercheur au Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières (CGEMP).
Benoît Esnault
Docteur en science économique, Benoît Esnault est chef du département interconnexions et affaires européennes à la Commission de Régulation de l'Energie. A ce titre, il travaille à l'élaboration des règles de marché européennes dans les secteurs du gaz et de l'électricité et à leur mise en œuvre aux frontières françaises, et dirige plusieurs groupes de travail thématiques au sein du conseil des régulateurs européens et de l'ACER. Avant de rejoindre la CRE en 2008, Benoît Esnault a été économiste senior à l'Observatoire Méditerranéen de l'Energie pendant près de six ans et chercheur post-doctoral au Centre de Géopolitique de l'Energie et des Matières Premières (Université Paris Dauphine). Ses travaux de recherche ont porté sur la régulation, les relations producteur/consommateur dans le secteur du gaz, l'investissement et les effets de la libéralisation des marchés sur l'organisation des industries de l'électricité et du gaz. Benoît Esnault assure des cours sur la régulation et la gouvernance des marchés de l'énergie dans plusieurs masters spécialisés. Il codirige la série Economie de l'Energie de la revue Economies et Sociétés.Aurélien Gay
Aurélien GAY est conseiller de la directrice de l’énergie à la direction générale de l'énergie et du climat du ministère de la transition écologique depuis le 1er avril 2021.
Après plusieurs expériences dans le domaine de l'énergie, il a rejoint l'administration en 2012 en tant que conseiller du Préfet de la région d’Ile-de-France et de Paris en charge du développement économique, de l’innovation et de l’enseignement supérieur. Il a ensuite occupé de février 2016 à mars 2021 les fonctions de chef du bureau du sol et du sous-sol au sein du service des risques technologiques de la direction générale de la prévention des risques du ministère de la transition écologique.
Aurélien est ingénieur en chef des mines, diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole des Mines de Paris.
François Lévêque
Docteur en économie, il enseigne l’économie industrielle à l'Ecole des mines de Paris et y dirige l’option droit et économie de l’entreprise. Il est également professeur associé à Berkeley. Il est co-fondateur et associé de Microeconomix.
Ses travaux de recherche portent sur l’analyse économique du droit appliquée à la régulation, à l’ouverture à la concurrence, à l’antitrust, au contrôle des concentrations, à la propriété intellectuelle et aux effets des politiques environnementales en matière de compétitivité.
Jacques Percebois
Jacques Percebois est professeur à l'Université de Montpellier, où il dirige le Centre de Recherche en Economie et Droit de l'Energie (CREDEN). Doyen Honoraire de la Faculté d'Economie, il enseigne l'économie publique et l'économie de l'énergie. Il intervient également dans des formations à l'Ecole des Mines de Paris et à l'Institut Français du Pétrole. Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles, il a reçu le " 2006 Outstanding Contributions to the Profession Award" décerné par l'International Association of Energy Economists.
Thomas Veyrenc
Thomas Veyrenc dirige le département marchés de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français. Il est maître de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et enseigne la libéralisation des industries de l'électricité et du gaz à Supélec
Patrick Jolivet
Patrick Jolivet est adjoint à la Directrice Exécutive Prospective et Recherche de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), en charge des questions macroéconomiques, de financement, d’emploi et sociologiques. A ce titre, il coordonne pour l’ADEME les travaux sur les enjeux socio-économiques de la transition écologique.
Titulaire d’un doctorat de sciences économiques (spécialité : économie de l’environnement et des ressources naturelles, 2001), il a publié plusieurs articles sur la responsabilité environnementale des consommateurs (1996-2005). Il s’est ensuite spécialisé sur la responsabilité environnementale des entreprises et l’investissement socialement responsable, en agence de notation extra-financière et cabinet de conseil (2006-2015), avant d’intégrer l’ADEME en 2015.
Patrick Jolivet est administrateur du think-tank I4CE, membre du Comité pour l’économie verte, membre du Comité du label GreenFin – France Finance Verte
Pierre-Laurent Lucille
Diplomé de l’Ecole des Mines de Paris et de l’université Paris-Dauphine, Pierre-Laurent a travaillé dans plusieurs grands groupes énergéticiens français. Il a notamment été responsable des affaires européennes et du market design chez GRTgaz, puis il a supervisé les négociations de contrats long terme d’approvisionnement en gaz d’ENGIE. Depuis début 2019, il a rejoint la Direction de la Stratégie d’ENGIE en tant que Chief Economist et responsable de la prospective
Yannick Perez
Yannick Perez est professeur associé à CentraleSupélec, maitre de conférences HDR en sciences économiques à l'Université Paris-Saclay et chercheur associé à la chaire Armand Peugeot portant sur l'analyse technico-économique de l’électromobilité. Depuis 2008, Yannick Perez est conseillé économique en chef de la chaire Loyola de Palacio en politiques énergétiques européennes à l'European University Institute, sous la direction du Professeur Jean-Michel Glachant. Yannick Perez a publié plusieurs articles scientifiques sur les questions des réformes concurrentielles et environnementales dans l'industrie électrique, du design des marchés électriques et enfin de l'analyse des politiques publiques énergétiques.
Fabien Roques
Fabien Roques est directeur à IHS CERA (Cambridge Energy Research Associates). Il dirige l’activité de conseil et de recherche sur les sujets électricité et carbone en Europe. Son expertise couvre les marchés électriques et du carbone en Europe, la prospective énergétique et environnementale, les modèles d’investissement sous incertitude, et l’économie de la régulation des industries de réseau.
Avant de rejoindre IHS CERA, Fabien était économiste au sein de l’Agence Internationale de l’Energie. Il a fait son doctorat en économie de l’énergie à l’université de Cambridge.
Thomas-Olivier Léautier
Thomas-Olivier est un ingénieur-économiste, spécialiste de l’industrie électrique. Depuis Février 2022, il est chef économiste du groupe TotalEnergies. De Janvier 2017 à Janvier 2022, il a dirigé l’Université Groupe du Management du groupe EDF, en charge de la formation des dirigeants, et de février 2020 à Janvier 2022, il a été chef économiste du groupe EDF. De 2006 à 2016, il était professeur de gestion à l’Université de Toulouse Capitole, et directeur de recherche à l’Ecole d’Economie de Toulouse. De 2004 à 2006, il était directeur de la gestion des risques du groupe Alcan, basé à Montréal. De 1997 à 2004, il était consultant pour le cabinet McKinsey & Compagnie, basé à Washington, DC. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, et titulaire d’un Master en Science (spécialité transport) et d’un PhD en économie du Massachussetts Institute of Technology.
Thomas-Olivier a publié en mars 2019 aux presses universitaires du MIT un manuel sur l’économie de l’industrie électrique « Imperfect markets and imperfect regulation : An introduction to the micro-economics and political economy of power markets”. Pour ce livre, il a reçu en 2019 le prix spécial d’économie de l’énergie décerné par l’association (francaise) des économistes de l’énergie, et en 2022 le Marcel Boiteux International Award, décerné par l’International Association for Energy Economics.
Olivier Massol
Olivier Massol est Professeur assistant et Responsable du programme Énergie et marchés au Centre Économie et Gestion d'IFP School, qu'il a rehoint en 2007.Depuis 2000, il a occupé les fonctions suivantes : ingénieur économiste au sein de la Direction de la Recherche de Gaz de France, puis chef d'un projet dédié à l'analyse des stratégies d'approvisionnement en gaz naturel où il participe à la conception d'un modèle détaillé de calcul des équilibres micro-économiques de long terme. Parallèlement à ses activités d'enseignement, il poursuit des travaux de recherche avec un intérêt marqué pour l'économie industrielle et les applications de la théorie des jeux dans les industries énergétiques.
Olivier Massol est docteur en sciences économiques (City University London), Ingénieur Civil des Mines (St Etienne, 1998) et ingénieur diplômé d'IFP School. Il est également titulaire d'une Licence et d'une Maîtrise en Sciences Économiques (Université de St Etienne) et d'un DEA en Économie Industrielle (Université Paris-Dauphine).
Jean-Eudes Moncomble
Secrétaire Général du Conseil Français de l’Energie.
Personnes morales de l'AEE














Membres d'honneur de l'AEE
Sur proposition du Comité Directeur, l'Association des Economistes de l'Energie, réunie en Assemblée Générale, a coopté deux membres d’Honneur. Christophe Bonnery, Président de l'AEE (2009- ), a accueilli ces deux nouvelles personnalités à l'occasion d'une cérémonie donnée en leur honneur à la Maison de l'Amérique latine le 23 novembre 2013.
Marcel Boiteux
Président d’Honneur d’EDF et économiste de l’énergie, a été coopté à cette occasion Membre d’Honneur de l’AEE. Il a accepté de créer un nouveau prix d’économie de l’énergie portant son nom.
Denis Babusiaux
Ancien président de l’AEE, quasiment fondateur et contributeur à la science économique pour ses ouvrages et le nombre d’élèves qu’il a formé.
Les anciens présidents de L'AEE
- Jean-Pierre Favennec
- Dominique Finon
- François Moisan
- Denis Babusiaux