L'AEE

Notre domaine

L’ Association des Economistes de l'Energie (AEE) réunit les économistes de l’énergie, qu’ils appartiennent aux entreprises productrices ou transformatrices, aux différents secteurs de consommation, aux Administrations, au milieu de l’enseignement, aux instituts de recherche, aux sociétés de conseil.
Elle traite de la science économique appliquée à l’énergie, de son rôle dans la vie économique et politique et notamment des processus décisionnels de gestion et de choix stratégiques. Elle aborde ces sujets sous leurs différents aspects financiers, commerciaux et techniques.

Exemples de sujets traités :  Gaz naturel, charbon, hydrogène, énergie nucléaire, électricité, énergies renouvelables, énergie et environnement, efficacité énergétique, transport, véhicules électriques, transport routier, maritime, ferroviaire et aérien, énergie et macroéconomie, accès à l'énergie, pauvreté énergétique et équité, sécurité énergétique et géopolitique, géopolitique de l'énergie, sécurité énergétique, investissements et financement dans le domaine de l'énergie, prix et volatilité, conception du marché et réglementation, modélisation de l'énergie, données énergétiques, demande d'énergie, politique et réglementation, ...

L 'AEE réunit actuellement environ 350 membres et anime un réseau de 1800 participants, issus des milieux académiques et industriels. Les principales universités et centres de recherche (Dauphine, PSE, CentraleSupelec, MinesParistech, Grenobles-Alpes, CGEMP, ADIS-GRJM, EDDEN,CAE, CREDEN...) y sont représentés, de même que les grandes sociétés du secteur : Ademe, EDF, ENGIE, IFPEN, GRTgaz, GRDF, RTE, TotalEnergies. Des cabinets de conseils réputés comme Compass Lexecon ou E-Cube font également partie des personnes morales de l'AEE.

L' AEE est affiliée à l' International Association for Energy Economics qui compte actuellement plus de 4 000 membres dans plus de 110 pays.

L'intégration de l'AEE au sein du tissu international des économistes est renforcée par la présence de personnes comme  Christophe Bonnery, à la fois Président de l'AEE et élu Président de l'IAEE en 2019, membre du Conseil de l'IAEE et Directeur de Mission de l'Ecole d'Economie de Paris.

L' AEE est pilotée par un Comité Directeur  représentatif de la vocation de transversalité de l'Association.

Nos Objectifs

L’AEE se donne les objectifs principaux suivants :

  • Faciliter les échanges entre économistes intéressés par le domaine de l’énergie
  • Contribuer aux efforts de recherche et de réflexion pour améliorer les processus de décision dans ce domaine
  • Collaborer avec les autres associations françaises et étrangères de même essence poursuivant les mêmes buts et en particulier l’IAEE
  • Diffuser les résultats de recherches réalisées en France et dans le monde dans le domaine de la science économique.

Notre histoire

L’Association des Economistes de l’Energie, créée en 1986, est la section française de l’International Association for Energy Economics.
Fondée en 1977 aux Etats-Unis, l’IAEE a pour vocation de développer l’analyse économique appliquée au secteur énergétique et de promouvoir les échanges d’idées et d’expériences des professionnels intéressés par ce domaine. L’IAEE est présente dans le monde entier et ses membres proviennent d’horizons très variés : économistes, décideurs des entreprises concernées par l’énergie, ingénieurs, géologues, universitaires, consultants, membres d’académie, d’organisations gouvernementales ou internationales, étudiants, etc. Elle publie une lettre trimestrielle, The IAEE Newsletter, et une revue orientée recherche, The Energy Journal, au niveau scientifique reconnu (*** au classement des revues à comité de lecture du CNRS).
Chaque année, une conférence internationale est organisée sous l’égide de l’IAEE par une section nationale affiliée. L’IAEE compte actuellement 24 sections nationales, rassemblant plus de 4 000 membres dans plus de 200 pays.
Les membres européens de l’IAEE représentent a à ce jour environ 40% de l’effectif de l’association internationale.